Les principales etapes a suivre pour souscrire a une assurance emprunteur

Réaliser un emprunt dans le domaine de l’immobilier est toujours accompagné de la signature d’un contrat d’assurance emprunteur. L’objectif de ce contrat est de venir en substitution à l’assuré au cours des problèmes plus ou moins graves. Il peut s’agir d’un quelconque problème qui puisse empêcher le remboursement des crédits par l’emprunteur. Cependant, comment éviter ses problèmes ? Quel est le processus pour souscrire à cette assurance ? L’article suivant vous apporte plus de précisions sur ces interrogations et vous êtes invités à le lire.

Choisir une banque pour le financement du projet

Avant de souscrire à l’assurance emprunteur, il est important de choisir la banque qui est disposée à accorder le prêt immobilier. Ce choix doit se faire dans de très bonnes conditions qui vous arrangent. Dans le processus de demande de prêt, l’établissement vous propose des offres intéressantes et pour y accéder, il faut souscrire à l’assurance emprunteur.

Par ailleurs, dans ce domaine, il est permis aux futurs assurés de choisir eux-mêmes leur assureur qui sera capable de couvrir leur prêt. Du moment que le contrat d’assurance est signé, vous pourrez bénéficier des garanties qu’il comporte. L’agence consultante permet à ses clients de jouir de leurs droits en leur remettant des fiches standardisées d’information. Cette fiche contient toutes les informations essentielles à connaître sur ledit contrat d’assurance emprunteur afin que les prêts immobiliers soient tous sécurisés.

Commander plusieurs devis de prêt immobilier

Dans les conditions du contrat dûment signé, l’assurance emprunteur prend en compte le tiers de la valeur totale de l’emprunt. Il convient alors d’effectuer plusieurs devis qui vous permettront de réaliser des comparaisons de contrats afin de sélectionner une meilleure offre. Il existe une assurance collective qui est très souvent commercialisée dans les agences d’emprunt.

Elle offre des garanties formelles qui ne peuvent pas être personnalisées, car les risques et les coûts sont partagés entre les assurés. Par ailleurs, il y a également une autre option qui concerne la délégation d’assurance emprunteur. C’est un contrat destiné à chaque individu et mis en opération par un établissement externe. Vous pouvez dès lors adapter l’offre d’assurance en fonction de votre profil.

Calculer et déterminer le quota

Il s’agit en effet de la part du capital qui sera couvert par la compagnie d’assurance. C’est un paramètre qui varie en fonction des conditions de l’établissement bancaire, du niveau de couverture et du budget. Lorsqu’il s’agit d’un prêt unique, l’assureur couvre la totalité du prêt. Mais, quand c’est un emprunt pour deux assurés, plusieurs possibilités s’offrent.

L’une des possibilités consiste à repartir en toute liberté la couverture du capital. Lorsque les revenus sont égaux, chacun des emprunteurs pourra assurer à 50%. Si au fil du temps l’un d’eux décède ou tombe gravement malade, l’assureur couvrira la part de cette personne. Pour une plus grande protection, le quota/quotité peut aller à 200% à raison d’assurance de 100% par emprunteur. L’établissement assureur paiera la totalité du prêt en cas de problème de santé des assurés.

Passer à la signature du contrat

Une offre d’assurance prend effet à partir du moment où le contrat à été signé. Lorsque l’établissement consultant vous présente ses offres, il est de votre droit de choisir celle qui convient à vos besoins. Une fois le choix effectué, vous pouvez maintenant passer à la signature du contrat afin de pouvoir bénéficier des garanties qu’il contient.

Pour ceux qui optent pour les assurances individuelles, ils doivent envoyer le document de souscription accompagné des conditions générales du contrat, à la banque. La banque à son tour peut ensuite procéder à la validation de la délégation d’assurance.