Authentification forte du paiement par carte bancaire avec 3D secure.

Au début, la technologie 3-D Secure dirigeait les clients vers les pages de leurs émetteurs de cartes pour vérifier leur identité au cours du processus de paiement. Bien que la responsabilité de toute fraude soit ainsi transférée des propriétaires d’entreprises à leurs banques, le processus d’authentification était lourd. 3-D Secure 2.0 a corrigé ce problème, permettant aux clients de confiance d’éviter le processus d’authentification, tout en permettant une intégration transparente avec les applications mobiles et les navigateurs web.  Le paiement par carte bancaire est-il en sécurité ? 

Avec l’augmentation du nombre d’appareils qui deviennent des dispositifs de paiement, le commerce numérique est aujourd’hui le secteur des paiements qui connaît la plus forte croissance. Les consommateurs ont beaucoup plus de moyens de payer qu’auparavant, que ce soit via un navigateur internet, une application mobile ou un appareil connecté. Cependant, lorsqu’un consommateur effectue un achat numérique par opposition à un achat dans un magasin traditionnel, la vérification de la transaction et de l’identité du consommateur se transforme en une tâche de plus en plus importante, voire difficile. Les chercheurs du secteur estiment que la moitié des transactions de commerce numérique refusées en raison de soupçons de fraude sont en fait légitimes.

Le paiement en ligne par carte de crédit ou de débit implique le transfert d’informations sensibles, c’est pourquoi des précautions particulières doivent être prises pour maximiser la sécurité des clients. Pour cette même raison, il est plus crucial que jamais que le secteur continue à investir dans de nouvelles approches pour prévenir la fraude tout en maintenant la rapidité et la commodité que les clients apprécient dans les achats en ligne. Aider les commerçants et les émetteurs à distinguer les bonnes transactions des mauvaises atténuera la fraude tout en permettant à la transaction de continuer à se dérouler à la vitesse de la lumière.  

Qu’est-ce que la procédure 3D-Secure ?

Ce paragraphe decrit la procedure a suivre dans l’utilisation du 3D-Secure. Elle vise à sécuriser les paiements par carte de crédit sur Internet en confirmant une nouvelle fois par code le processus de paiement, par exemple avec un mot de passe ou une empreinte digitale. Mastercard appelle sa variante de la procédure de sécurité Mastercard Identity Check (anciennement : Secure code), chez Visa, elle s’appelle Verified by Visa. Ces services permettent de sécuriser à fond la carte bancaire du client. 

Cette étape de procédure doit aider à prouver que derrière un paiement par carte de crédit se cache bien le propriétaire de la carte / le client. Cette étape de sécurité supplémentaire est obligatoire depuis décembre 2020. Ces services permettent l’échange de données entre le commerçant, l’émetteur de la carte.  Cette transmission de données permet à la banque de vérifier l’authentification de l’acheteur.  

La validation supplémentaire doit-elle avoir lieu à chaque fois ?

La question de savoir si l’authentification doit être effectuée à chaque fois avec la procédure 3D- Secure dépend de la décision de la banque émettrice de la carte. Si l’on fait souvent des achats chez le même commerçant en ligne, on peut éventuellement renoncer à valider à chaque fois le paiement par carte de crédit avec deux facteurs. Il est également possible de renoncer à la procédure en deux étapes pour les montants peu élevés (moins de 30 euros).  Toutefois, votre banque peut décider d’autoriser une exception ou d’exiger tout de même la double identification (forte authentification). 

Comme déjà mentionné dans la précédente paragraphe, le fonctionnement exact de la procédure de sécurité dépend de chaque banque. Dans certaines banques, le titulaire de la carte doit fournir un mot de passe et un message personnel lors de l’inscription à 3D-Secure. Si tu fais des achats sur Internet, tu seras redirigé vers la page du fournisseur de la carte de crédit pendant le processus de paiement, à partir du site web du commerçant. 

Comment activer 3D-Secure ?

Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez vous enregistrer pour la procédure 3D-Secure auprès de la banque émettrice de votre carte. Pour ce faire, connectez-vous à la banque en ligne ou contactez votre interlocuteur bancaire pour obtenir de l’aide.